Le soldat d'étain assassiné by Valérie Valeix

Le soldat d'étain assassiné by Valérie Valeix

Auteur:Valérie Valeix [Valeix, Valérie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782372603409
Éditeur: Palémon
Publié: 2021-03-18T23:00:00+00:00


266. C’est pour protéger les chevaux que sera créée la SPA en 1845.

267. « Cocher », du nom du conducteur du char d’Achille dans la mythologie grecque.

268. Client habituel.

Chapitre XVI

Au Palais-Royal

À la faveur des gens s’écartant devant lui, le fuyard, vêtu d’une ample redingote grise tenant de la capote comme en portait l’Empereur à peu près par tous les temps, était parvenu à gagner un peu d’avance.

— Hé, arrête-toi !

Interpellé et voulant vérifier où en était Jérôme, le quidam, haletant, bouscula l’étal d’une marchande d’œufs qui se brisèrent sur le sol en une omelette géante tandis qu’un panier renversé libérait trois ou quatre gallinacés caquetant de stupéfaction. À moins de se jeter sous les roues d’une diligence à seize places269 en partance pour la province, Jérôme ne pouvait dévier par la chaussée et sauta lestement par-dessus la bonne femme à quatre pattes, qui brailla d’indignation en tentant de rassembler ses poules :

— Eh ben, c’est ça, faut pas vous gêner !

C’est à peine si Jérôme, occupé à garder le gonsse en vue, l’entendit. Il zigzagua rapidement entre les divers commerçants de fruits, d’échaudés270, de café, d’encre et de vêtements déposés à même le sol sur une toile.

Bien que ce ne fût pas jour de marché, beaucoup de vendeurs de rues se partageaient les voies parisiennes chaque jour de l’année. Certains portaient leur marchandise sur leur dos dans une hotte comme cette frêle jeune fleuriste que le type empoigna pour la jeter à terre dans les cris indignés des autres camelots. Jérôme espéra un instant que ceux-ci, scandalisés, se saisiraient de l’importun, mais ils s’attachèrent plutôt à porter secours à la malheureuse, allongée au milieu de ses fleurs écrasées et brisées. Faisant un écart pour éviter la foule, il fut harangué par celle-ci :

— Où vous croyez-vous ? À l’hippodrome de Vincennes271 ? Allez mettre la pagaille ailleurs !

Le cœur battant et la sueur inondant son dos, Jérôme reprit sa course en bousculant ici et là ceux qui se trouvaient devant lui. Bras dessus, bras dessous, deux élégants à pantalons blancs immaculés, que des sous-pieds tendaient sur leurs bottes vernies, et à redingote beige assortie à leur haut-de-forme, lui coupèrent brusquement la route pour se diriger vers un étalage d’estampes. Il les percuta violemment, défaisant le duo qui maugréa :

— Paltoquet !

— Encore un de ces anciens officiers de l’Ogre qui…

La fin de la phrase, prononcée sur un ton dédaigneux, qui devait se terminer par « n’a pas compris que ce temps-là est terminé » ou bien « que le roi est de retour aux Tuileries », se perdit dans le brouillard. Devant lui, le fugitif n’étant plus qu’à une dizaine de mètres, Jérôme réactiva le pas. Il le vit tourner à gauche dans la rue Saint-Honoré en direction du Palais-Royal. Le gonsse avait-il, lui aussi, rendez-vous dans l’ancien Palais-Cardinal272 ?

Et avec qui ? L’homme au masque ? Ou bien avec un ancien officier bonapartiste en guise de proie ?

Soudain, un attroupement de bonnes, reconnaissables à leur tenue et à leur coiffe, se forma devant une pyramide d’énormes choux-fleurs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.